PAIN BLANC, PAIN AU LEVAIN, PAIN COMPLET
- dietinfosante
- 14 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

Vous êtes à la boulangerie et vous avez devant vous un étalage complet de pains diverses, les couleurs, l'odeur, les formes vous attirent, mais quel pain contribuera au bon fonctionnement de votre organisme ? lequel choisir ? Nous vous aiderons à faire le bon choix !!!

Le pain blanc industriel, est un aliment composé de farine blanche, issue de l'amidon du grain de blé, eau et levure, un pétrissage rapide afin de répondre à la demande. La pâte n'a pas de temps de repos. C'est un pain qui n'apporte aucun nutriments à l'organisme mis à part des glucides simples responsable de l'augmentation de la glycémie ( apparition de diabète de type 2 à long terme).
Voici donc la composition du grain de blé :

Celui-ci est composé de :
l'enveloppe, plus communément appelé le son riche en :
- Minéraux comme le calcium, magnésium, potassium, phosphore....
- En fibres solubles et insolubles,
L'amande riche en amidon qui est composé d'un réseau de glucides simples et de gluten, responsable de l'élasticité de la pâte.
Le germe, riche en vitamine E ( Tocophérole), un puissant anti-oxydant.
Le pain blanc est donc fabriqué avec l'amande, donc la partit blanche, vide, dénuée de vitamines et de minéraux. Il durcit après une courte durée, la mie est petite. C'est donc un aliment qui va davantage acidifier l'organisme. ( Milieu favorable à l'apparition de maladies chroniques que sont les inflammations, cancers...). Donc pour un meilleur équilibre alimentaire, je ne recommande pas sa consommation.

Le pain complet : cela reste le même prodédé de fabrication mais cette fois c'est le grain entier qui est utilisé. Résultat, beaucoup plus bénéfique d'un point de vu nutritionnel pour l'organisme. Il suffit de voir la composition du grain de blé.
De plus, du fait de sa richesses en fibres insolubles, au contact des liquides de l'organime, il y aura une augmentation du contenu du bol alimentaire, donc effet de satiétée ( on évite donc le grignotage, responsable de la prise de poids). Augmentation du volume des selles se qui va favoriser le péristaltisme au niveau du côlon, et donc une bonne élimination des déchets métaboliques.
Sa richesse en fibres solubles lui confère un rôle hypo cholestérolémiant et hypo glycémiant. Idéal pour les personnes souffrant de diabète de type 2 et d'hypercholestérolémie.
Malheureusement, on ne peut pas consommer cet aliment quotidiennement, car l'écorce pourrait irriter les parois du côlon. De plus il est nécessaire de le choisir issu de l'agriculture biologique, car les pesticides arrivent en tout premier sur l'écorce. Donc je dis oui, mais en alternant avec du pain au levain, mais de quoi s'agit-il ?
Le pain au levain : C'est un pain fait avec une préparation d'eau de source et de farine de blé compléte bio, un peu de miel afin d'activer la fermentation. La première image de ce post vous montre le levain quand il est en pleine maturation. Une fois prêt, ( il double de volume, les gazs s'échappent), on l'incorpore à la pâte composée de farine et d'eau, tout se joue dans le temps de repos nécessaire afin de favoriser la production de bactéries lactiques qui participent :
Une meilleure digestion
Renforce le microbiote ( flore intestinale )
Alcalinise le milieu.
C'est un pain qui se conserve facilement une semaine. La mie est alvéolée du fait de sa lente maturation. Je dis oui pour une consommation quotidienne graçe à la présence de ferments lactiques idéales pour un bon équilibre intestinal.
En conclusion les deux pains que je recommandent sont :
Le pain au levain avec toutes les déclinaisons proposées, à savoir ( aux noix, fruits secs, maïs....)
Le pain complet bio mais avec parcimonie du fait de son pouvoir irritant si vous le consommer trop souvent.
L'idéal serait de faire son pain soit même, j'ai déjà essayé, mine de rien il faut un sacré tours de main que je n'ai malheureusement pas !!!!

Comentarios